Conseils pour l'élevage du poussin

 

L'élevage des poussins est préférable au printemps, que l'éclosion soit naturelle ou artificielle. A sa naissance le poussin doit recevoir des soins et un certain confort pour ses fonctions vitales.

La litière

Une litière de paille ou de copeaux (évitez les résineux et bien dépoussiérés pour éviter tous les problèmes respiratoire par la suite).

La température

Pour les quinze premiers jours une température sous la lampe infrarouge comprise entre 35 et 38 ° C et 20 à 25 ° C de température ambiante.
Le local doit être sans courant d'air au niveau du sol.
C'est le comportement des poussins qui est important, s’ils se mettent sous la lampe c'est qu'ils ont froid s'ils s'éloignent dans les coins c'est qu'ils ont trop chaud.
La combinaison idéale est une répartition homogène des animaux.

Astuce : Petit truc pour savoir si le poussin a froid : posez ses pattes sur votre joue si elles sont froides c'est qu'il a froid.

La boisson

Elle doit être propre et saine. Utilisez de l'eau tempérée dans les abreuvoirs à leur taille, pour éviter tout risque de noyade des poussins.
Nettoyer et changer l'eau tous les jours.

La nourriture

A sa naissance, le poussin peut rester facilement de 24 à 36 heures sans prendre aucun aliment, le vitélus qu'il a absorbé avant de sortir de la coquille lui suffit largement.
Les premiers jours lui apportent un aliment adapté en farine ou miette équilibré à disposition.
Le poussin ajuste lui-même sa consommation en fonction de ses besoins.
Tenir un aliment composé à sa disposition jusqu'à l'âge d'environ 8 semaines.